Communicate: Villa standpoint
- QdB - SG Media
- Media , Communicates
- 12 septembre 2024
Table des matières
Prise de position sur les événements autour du Quai du Bas 30
Cela fait plus d’un mois que la villa du directeur, qui avait été laissée à l’abandon sur le site Bührer, est occupée, et depuis, les événements s’enchaînent malgré nous.
Ceux-ci ont eu et ont encore des répercussions non négligeables sur la création, l’action et la réputation de notre jeunecollectif ainsi que sur le voisinage direct.
En effet, le bâtiment ne fait pas (encore) partie de notre projet, car le canton et la ville souhaitent conserver l’option d’une autre utilisation. Toutefois c’est nous qui avons dû faire face aux conséquences de son état d’abandon : les interventions policières, les personnes en quête de protection expulsées, les individus enclins à la violence, ainsi que les reportages défavorables dans les médias.
Ces circonstances ont non seulement exigé un effort considérable de notre part, que nous aurions préféré investir dans nos projets, mais elles ont également rendu difficile la création de notre nouvelle communauté.
Enfin, de telles expériences renforcent la cohésion entre les membres et la solidarité au-delà des frontières du Quai duBas.
Nous nous sommes engagés à démolir les clôtures de ce site chargé d’histoire, sur lequel suffisamment de saisonniers ont déjà souffert en raison d’une politique erronée, et à le remplir de bons esprits et de belles histoires.
Mais aujourd’hui, une nouvelle clôture et des barbelés se dressent sur ce terrain. Pour protéger une maison délabrée qui, il y a encore peu de temps, était en parfait état et qui aurait fait le bonheur de plus d’une initiative sociale.
Nous sommes tristes. Et en colère. Et fatigués. Mais tout ira bien !
C’est pourquoi nous demandons que cette situation soit résolue le plus rapidement possible, ce qui, à notre avis, ne peut se faire que par une utilisation immédiate de la villa.
Mit hübschen Grüssen à la ville